Sur cette page vous trouverez une liste d’ouvrages que j’étudie et sur lesquels je puise mon inspiration, à la fois sur les sujets abordés mais également sur le style et la manière de formuler leur pensée.
Yukio Mishima – Confession d’un masque
Dans cette œuvre, Mishima exprime à travers un récit autrement autobiographique la fascination, voir l’obsession procurée par la vue des corps masculins, remettant ainsi en doute sa véritable identité sexuel, et sur le fait de devoir en grandissant, accepter de se confronter à la réalité d’une société japonaise aux mœurs uniformisée et consensuelle, que les temps de guerre n’affectent pas, au grand dam de l’auteur qui verrait d’un bon œil de connaitre une fin tragique afin de mettre un terme à ses propres tourments.
Franz Kafka – Le Procès
À travers son personnage de Joseph K., Kafka souhaite démontrer toute l’absurdité d’une société emprisonnée dans ses certitudes bureaucratiques et administratives, et dans laquelle les individus se comportent tels de simples exécutants, incapables de répondre face à ce que le système leur ordonne de penser et d’accomplir.
En cherchant à comprendre le sens même du procès qu’on lui intente, le protagoniste doit faire face à des « murs » dans sa quête de la vérité, celle-ci semblant le fuir en même temps que se rapproche la finalité du verdict.
Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie
Dans cette aventure en Sibérie orientale, Sylvain Tesson passe plusieurs mois dans une isba aux abords du lac Baikal, vivant tel un ermite retranché dans une nature qui lui est énigmatique, mais à laquelle il finit par s’attacher, découvrant toute la richesse et la beauté d’un monde qu’on ne soupçonnerai pas aux premiers abords. L’auteur fit à profit de ce séjour pour montrer à quel point l’approche de la vie diffère entre les russes autochtones et ses congénères occidentaux.
Les nombreuses lectures emportées sur place, servirent à alimenter son questionnement omniprésent sur l’importance de ce qui compte réellement dans la vie d’un homme qui se retrouve seul, détaché de la modernité, amené de gré à refaçonner sa vision des choses, lui offrant une autre perspective qu’une simple approche consumériste et méprisante d’un environement dont il ignorait tous les secrets.
Fédor Dostoïevski – Crime et châtiment
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
